Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FEDERATION DE FOOTBALL DU BURUNDI> Championnat national de Ligue A, 26e journée

Vital’0 s’achemine sûrement vers le titre de champion

Après sa victoire, 3-1, devant Messager Bujumbura, le dimanche 3 avril, la formation de Vital’0 aura seulement besoin d’une victoire sur les quatre rencontres qui lui restent à jouer pour être champion, cette saison. Pour le moment, il devance de 11 points son poursuivant, Lydia Ludic Burundi. Alors que la formation de l’Académie Tchite garde toujours le bas du tableau avec 10 points.

DSC 8490Le vendredi 1er mai, Lydia Ludic Burundi a battu Muyinga sur le score d’un but à zéro. Une victoire sans grand danger pour Vital’0, vainqueur de Messager Bujumbura, le dimanche 3 mai, sur le score de 3 buts à 1. Si Vital’0 gagne son prochain match, le samedi 9 mai, contre la formation de Prince Louis, 13e au classement, ce sera fini.
Pour Gilbert Kanyenkore, alias Yaoundé, entraineur de Vital’0, le match contre Messager Bujumbura était plus difficile sur le plan tactique mais il rend grâce à Dieu pour la victoire. Ceci étant, a-t-il poursuivi, il ne néglige pas les autres matches, surtout celui contre Prince Louis, qui confirmera le sacre de Vital’0.
Prince Louis a fait un résultat nul (1-1) contre Messager Ngozi, match nul également entre Nyanza United et Flambeau de l’Est (1-1) et Royal de Muramvya et Volontaire de Kanyosha (0-0). Rusizi, sur son fief de Cibitoke, s’est imposé devant Athletico (1-0) et l’Académie Tchite, qui recevait Olympic star de Muyinga, s’est incliné par 0-2.
Le dernier match de cette 26e journée a opposé Inter star à la formation de Bujumbura city. A la pause, les deux équipes ont regagné les vestiaires sur le score d’un but partout. En deuxième période, les noirs et blancs d’Inter star ont encaissé trois buts sans même réagir et, à la fin du temps réglementaire ils se sont inclinés sur le score de 1 but à 4 à la grande surprise du public qui a fait le déplacement au stade Prince Louis Rwagasore.
Pour le classement provisoire, au terme de la 26e journée, Vital’0 est toujours en tête du tableau avec 63 points devant Lydia Ludic Burundi, 52 points. Pour compléter la liste des cinq premiers, il y a Messager Ngozi (3e avec 43 points), Athletico et Inter star, avec chacun 42 points. En bas du tableau, il y a Académie Tchite (10 points) et Volontaire (24 points).
Malgré la situation sécuritaire dégradante dans certains quartiers de Bujumbura, le comité exécutif de la Fédération de football du Burundi a décidé de poursuivre le championnat à travers tout le pays. Selon le calendrier récemment distribué aux clubs de Ligue A, le championnat pourra se terminer avec la fin du mois de mai.
Pour ce qui concerne la Ligue B nationale, le championnat est à deux journées de son terme, la semaine prochaine. Les équipes qui vont monter en Ligue A seront désormais connues. Toute fois, dans le groupe B, Les Crocos de Rumonge sont déjà qualifiés pour la ligue A, la saison prochaine.

Le programme de la 27e journée
Samedi 9 mai
-Vital’0 – Prince Louis
(P.L. Rwagasore, 14h)
-Messager Bjm – Lydia Ludic Burundi
(P.L. Rwagasore, 16h)
-Olympic star – Muzinga
(Muyinga, 15h)
-Volontaire – Tchite
(Kanyosha, 15h)
-Flambeau de l’Est – Inter star
(Ruyigi, 15h)
Dimanche 10 mai
-Athletico – Nyanza united
(P.L Rwagasore, 14h)
-Bujumbura city – Royal
(P.L. Rwagasore, 16h)
-Messager Ngozi – Rusizi
(Ngozi, 15h)

Kazadi Mwilambwe

 

Ouvrir