Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COLLECTIF JEWE SLAM> Slam Poésie

Présentation de la 2e édition du championnat burundais

Le président du collectif « Jewe slam » Adasopo Junior François et ses collaborateurs  ont  animé,   le    mardi 28 janvier 2020, à l’Institut français du Burundi, une conférence de presse. C’était dans le cadre de la présentation de la 2è édition du Championnat burundais de slam Poésie(CBSP). Contrairement à la précédente édition, cette dernière apporte une nouveauté  du fait que les provinces de l’intérieur du pays seront aussi représentées. L’appel à la candidature est prévu du 29 janvier au 1er mars 2020 et le championnat est ouvert à un Burundais ayant l’âge égal ou supérieur à 18 ans.


La demi-finale de cette 2e édition du championnat burundais de slam Poésie aura lieu  le 18 mars à Gitega tandis que la finale se déroulera dans la ville de Bujumbura, le 21 mars 2020.  M. Adasopo signale  que dix provinces dont Bujumbura mairie, Bujumbura, Bubanza, Kayanza, Ngozi, Muramvya, Mwaro, Gitega, Rumoge et Bururi sont concernées par ce championnat : «  C’est  une nouveauté parce que lors de la précédente édition de 2018, seule la mairie de Bujumbura était concernée», poursuit-il.  Quant aux modalités de candidature, Jean Paulin Bulakali, secrétaire du collectif « Jewe slam » et chargé de la communication dans le championnat a indiqué qu’un appel à candidature est lancé officiellement à partir de ce mardi 28 janvier 2020. Ceux qui  voudront  s’inscrire le feront soit sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, twitter, sur le sitweb ou encore se présenter physiquement dans les différents points focaux  implantés dans les provinces.  Après audition, deux candidats par province seront retenus pour disputer la demi-finale tandis que les cinq premiers en demi-finale disputeront la finale. Celui ou celle qui remportera la finale représentera  donc le Burundi à la coupe  d’Afrique de slam Poésie  qui se déroulera cette année à Addis-Abeba, en Ethiopie.Les partenaires locaux ont aussi été appelé à soutenir  ce championnat de slam Poésie.  Quant à Elodie Ishimwe, chargée des Relations publiques au sein du collectif « Jew slam » ce genre de championnat devrait être soutenu par tout  Burundais ayant cette capacité ; mais seuls les partenaires étrangers interviennent souvent.

Eric Sabumukama

Ouvrir