Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB> Réunion de la commission nationale du football féminin

Deux millions de francs burundais et deux ballons ont été remis à chaque équipe

 

6La commission nationale du football féminin de la Fédération de football du Burundi a tenu, le samedi 26 octobre 2019, une réunion à l’intention des présidents des clubs qui vont participer au championnat de la deuxième division (Ligue B). La présidente de cette commission, OPC2 Eugénie Kabura, a remis à chaque équipe une enveloppe de deux millions de francs burundais et deux ballons pour le fonctionnement du championnat. 

 

Prenant la parole, la présidente de la commission du football féminin, OPC2 Eugénie Kabura, a d’abord insisté sur l’âge des joueuses autorisées à disputer ce championnat national de ligue B, édition 2019-2020, qui ne doit pas dépasser 17 ans. Et d’ajouter que ce championnat, le premier pour la ligue B, est organisé dans l’objectif d’avoir des pépinières qui vont remplacer celles qui prennent de l’âge ou les blessés au sein des équipes seniors.Il est temps, a dit Mme Kabura, que le football féminin au Burundi se développe davantage jusqu’au point d’avoir deux équipes qui peuvent représenter le pays (dans les compétions des clubs et des équipes nationales). « C’est une grande joie et honneur pour moi, en ma qualité d’ancienne footballeuse et actuellement présidente de cette commission, de pouvoir arriver à ce niveau où nos équipes féminines peuvent participer dans les éliminatoires des coupes africaines. C’était l’un de mes souhaits ».
La discipline et une bonne éducation doivent caractériser les joueuses

La présidente de la commission du football féminin a demandé aux présidents des clubs de mettre beaucoup d’efforts dans ce championnat afin de développer le football féminin en mettant en application la devise « la femme est capable ». Elle a beaucoup insisté sur la discipline sur le terrain et en dehors du terrain car une fille burundaise doit être caractérisée par une bonne éducation partout où elle se trouve. « Nous ne toléreront jamais celles qui manifesteront sur le terrain des signes qui ne font pas honneur à la fille burundaise ou les célébrations insolentes », a dit Mme Kabura.

Elle a mis en garde les présidents des clubs qui tenteront de faire  leurs joueuses. 

Avant de clôturer son discours et ses conseils, la présidente de la commission du football féminin a remis à chaque équipe une enveloppe contenant deux millions de francs burundais comme frais de fonctionnement durant le championnat et deux ballons pour les entraînements. Un groupe, qui représente les dix équipes, a été mis en place dans le but d’échanger sur le déroulement du championnat. Et enfin, le calendrier officiel des matchs a été présenté aux médias.Les présidents des clubs ont salué les efforts fournis par la présidente de la commission, OPC2 Eugénie Kabura, pour le développement du football féminin au Burundi. Et de poursuivre que l’image actuelle est différente de ce qu’on avait vu il y a quelques années. Ils ont promis de donner leur contribution pour le bon déroulement de ce premier championnat de la Ligue B.

Etoile de l’Est corrige Les Envoyés (15 buts à zéro)

Le championnat, comme convenu, a bel et bien démarré le dimanche 27 octobre 2019. Voici les résultats de la première journée:
-Arena star (Bubanza) 6-0 Girls of Peace (Bujumbura Mairie)-Les Envoyés (Cibitoke) 0-15 Etoile de l’Est (Ruyigi)-CSA Gatumba (Bujumbura rural) 7-0 Ikirezi (Ngagara)-Kerebuka (Makamba) 2-2 Etoile du matin (Buterere)-Bon Avenir (Ngozi) 0-1 Intwarikazi (Bubanza)

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir