ECOLE D’EXCELLENCE de Ngagara> Rentrée scolaire 2020-2021

Une bonne rentrée

Lors d’un reportage effectué le lundi 8 septembre 2020, au lycée de Ngagara en mairie de Bujumbura, les autorités scolaires et les élèves vaquaient à leurs activités. Tharcisse Bendantokira, le directeur de ladite école affirme que cette bonne rentrée est liée à des efforts fournis.

Des réunions ont été organisées à l’avance, ce qui a fait que la rentrée se soit bien passée. « Je dirais que la rentrée scolaire n’est pas uniquement le jour du commencement des cours ou de la présence des élèves à l’école. Il y a des activités scolaires qui s’effectuent avant pour bien débuter l’année, et par les parents et par nous, le corps éducatif. Ceci permet de débuter les cours dès le premier jour de la rentrée scolaire. En ce qui nous concerne, deux semaines avant, nous nous sommes réunis pour nous entretenir sur ce qui doit se faire pour que cette année scolaire soit couronnée de succès plus que les années passées», fait observer le directeur Bendantokira.

Des locaux équipés en bancs pupitres
Arrivés dans les salles de classe à l’école de l’excellence de Ngagara, on constate des élèves assis convenablement, deux par banc pupitre et en train de suivre les cours. M. Bendantokira rassure que c’est le résultat des efforts fournis et l’envie de réussir. « Nous avons constaté à l’avance que l’effectif des élèves de cette année dépasse celui de l’année dernière d’environ trente élèves. Pour ce faire, nous avons vite acheté d’autres bancs pupitres », souligne-t-il.

Une discipline exemplaire y règne
Des élèves en uniformes bien lavés, des cahiers bien couverts, des salles de classe bien nettoyées, des professeurs en train de dispenser les cours etc. Tel est notre constat qui marque une excellente rentrée scolaire et qui renseigne sur une bonne discipline qui caractérise l’école. Selon le directeur Bendantokira, cela fait même partie des exigences d’une école d’excellence. Elle doit garantir un enseignement de qualité et l’hygiène est parmi ses priorités.

La proprété au réfectoire
Lors de notre passage, ce n’était pas pendant les heures de déjeuner, mais on y trouve des assiettes et des gobelets bien lavés et rangés sur les tables. Les élèves rencontrés sur place affirment qu’après les avoir utilisés, ils lavent directement les assiettes et les gobelets. Et les travailleurs balayent le réféctoire.
Donathe Ndayisenga (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *