LYCEE MUNICIPAL NYABAGERE I> Déroulement des activités

Deux salles de classes en construction

Les activités se déroulent normalement au Lycée municipal Nyabagere I malgré quelques difficultés liées aux effectifs élevés des élèves. Selon le préfet des études de cette école, Joseph Nduwimana, en collaboration avec les parents des élèves, une décision immédiate a été prise pour résoudre ce problème.

Après environ deux mois et demie du début des activités du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021, les activités se déroulent normalement au Lycée municipal Nyabagere I malgré certaines difficultés qui s’y observent. Dans un entretien nous accordé dernièrement, M. Nduwimana a fait savoir que cette école a un problème lié aux effectifs élevés des élèves et au manque du matériel suffisant.

Les effectifs élevés des élèves, un problème majeur
Selon M. Nduwimana, la classe de la 7e année du fondamental a un grand nombre d’élèves plus que dans les autres classes même si ces dernières disposent également des effectifs élevés. « Deux cent soixante-dix élèves en 7e année.», précise-t-il. Il a informé qu’ils ont également un problème lié à l’insuffisance des salles de classes. Parmi d’autres difficultés, il a signalé la carence des bancs pupitres et des livres surtout dans les classes du fondamental. M. Nduwimana a indiqué que pour ce qui est des livres, ils ont une promesse de la part du ministère en charge de l’éducation. Il a précisé que ces derniers seront disponibles d’un moment à l’autre.
M. Nduwimana a informé qu’avec l’appui des parents des élèves, ils ont décidé de construire dans l’immédiat deux salles de classes pour résoudre le problème lié aux effectifs élevés. Une salle de classe est en cours de finissage. Il a informé que cette dernière sera attribuée aux élèves de la 7e année qui sont en nombre très élevé. Selon lui, même si deux salles de classes seront disponibles dans quelques jours, ils ont encore le problème lié au manque de bancs pupitres qui y seront installés.
Le préfet des études du L.M. Nyabagere I remercie vivement les parents des élèves qui se sont donné corps et âme afin que le travail de construction de deux nouvelles salles de classe soit effective. Il demande au gouvernement d’aider dans la résolution des difficultés dont dispose cette école, surtout celles de l’insuffisance du matériel et des enseignants.

Julien Nzambimana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *