Publications De Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Articles

MURAMVYA > Réunion de sécurité

: 31 / 10 / 2014

La répression du terrorisme et de la subversion au menu des échanges

 

Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza a tenu, le 30 octobre 2014, au chef-lieu de la commune Mbuye, dans la province de Muramvya, une réunion de sécurité à l’intention des responsables des corps de défense et de sécurité au niveau national. Les échanges ont été particulièrement centrés sur la lutte contre le terrorisme et la subversion dans le pays. La réunion s’est tenue à huis-clos.

DSC 0894Selon le commissaire de police principal, André Ndayambanje, le chef de l’Etat a, au cours de la réunion, donné des orientations aux hauts cadres des deux corps afin de couper cours à ce genre de criminalité.

Un Burundais serait parmi les terroristes

En ce qui concerne le terrorisme, il a informé qu’une personne a été appréhendée sur la frontière burundo-tanzanienne. Les premières interrogatoires et constatations auraient montré que ladite personne serait parmi les terroristes. La nouveauté est qu’il s’agit d’un Burundais.
A cet effet, a poursuivi le commissaire Ndayambaje, le chef de l’Etat a invité les corps de défense et de sécurité à redoubler de vigilance et à sensibiliser la population pour qu’elle participe activement à la prévention contre le terrorisme. Il a ainsi demandé que cette population vérifie si parmi les parentés de ce présumé, il n’y a pas ceux qui sont manipulés par les terroristes.
Concernant le problème de criminalité et de subversion observés dans la région naturelle de Mugamba, le président de la République leur a recommandé d’approcher et de collaborer avec la population, de renforcer sa sécurité, de l’encadrer et d’informer cette dernière afin de couper cours aux rumeurs qui l’effraient.
Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour rappeler aux forces de défense et de sécurité leur rôle en matière de sécurisation des prochaines élections, ainsi que du programme de l’exploitation des minerais qui démarre l’année prochaine.

Beaucoup d’œuvres ont été inaugurées

Après la réunion, le président Nkurunziza a procédé à l’inauguration des coopératives laitières « Uhirazikamwe » de Mbuye et « Abasangiragisabo » en commune de Kiganda, et de l’école fondamentale de Nkonyovu en commune de Kiganda. Ces œuvres ont été réalisées dans le cadre de la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance du Burundi. Il a par ailleurs effectué des travaux communautaires à l’école fondamentale Kivoga II en commune de Mbuye.

Bénigne Gahimbare

Ouvrir