logo
PPB: Publications De Presse Burundaise,Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

BURUNDI-ALLEMAGNE> Signature d’un contrat de financement

Mercredi, 12 Juin 2013 11:33

Deux millions d’euros pour la formation du personnel de la Regideso

bcDans la matinée du 11 juin 2013, un contrat de financement sous forme de don de 2 millions d’euros, soit 4 milliards de FBu a été signé par le ministre burundais des Finances et de la planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza et la directrice du bureau de la Banque allemande de développement (KFW) à Kigali, Dr. Daniela Beckmann, dans le cadre de la coopération financière allemande. Le montant sera affecté au programme de formation du personnel de la Regideso dans les centres urbains de Bubanza, Cankuzo, Gitega, Rumonge, Rutana et Ruyigi.

L’objectif de ce programme de formation qui s’étend sur trois ans est d’instaurer un cadre propice, approprié, à la maintenance, l’entretien et la gestion durable des infrastructures hydrauliques à ces centres. Ces infrastructures ont été construites dans le cadre du programme sectoriel eau et assainissement (Proseceau), financé par la KFW à travers la Coopération technique allemande (GIZ). La Regideso sera aussi assistée dans l’évaluation des activités déjà réalisées et l’amélioration mesurable de la performance technique et commerciale, dans l’exécution et le suivi des impacts de ce programme de formation, etc.

Renforcer la performance de la Regideso
Pour le ministre Manirakiza, ce financement vient améliorer la performance de la Regideso et appuyer le gouvernement du Burundi dans ses efforts de lutte contre la pauvreté, notamment au niveau du renforcement des capacités professionnelles dans le domaine de l’eau. Au nom du gouvernement, il a remercié la République fédérale d’Allemagne pour les appuis que ce pays ne cesse d’accorder au Burundi à travers la KFW.
Daniela Beckmann a indiqué que le programme vise l’amélioration des compétences dans les domaines technique, commercial et financier du personnel pour la bonne gestion de ses infrastructures. Cela pour que les investissements d’aujourd’hui servent aux générations futures.
Mme Beckmann a apprécie la collaboration entre la République fédérale d’Allemagne et le Burundi en général, et avec les ministères en charge de l’énergie et de l’eau, et avec la Regideso en particulier avant de souhaiter qu’elle soit davantage renforcée.
Le contrat de financement a été signé en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burundi et du ministre de l’Energie et des mines.
Longin Niyonkuru
Christine Manirambona
(Stagiaire)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir