Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UNIVERSITE DU BURUNDI> Cohabitation des étudiants après la mort de feu président Nkurunziza

La représentation des étudiants de l’Université du Burundi (UB) informe que les étudiants des différents campus de l’UB vivent en harmonie et vaquent normalement à leurs activités académiques après le triple scrutin et le décès inopiné de feu président Pierre Nkurunziza.harmonie


Dans un entretien du mardi 30 juin 2020 avec le représentant de la Fraternité des étudiants de Rumuri (FER), Samuel Nsabimana, il  informe que les étudiants des différents campus de l’UB cohabitent bien malgré leurs différences. Actuellement, les étudiants ont compris qu’être membre d’un parti politique ou ressortissant des régions différentes ne peut pas les empêcher de cohabiter normalement avec leurs camarades. « Ils reconnaissent qu’ils ont un trait commun qui les unit, celui de vaquér  normalement aux activités académiques. », fait-il observer.M. Nsabimana fait savoir que les élections des années antérieures étaient marquées par des tensions observées dans les différents campus de l’UB, mais celles de 2020 ont été exceptionnelles.


Une peur vite dissipée

 Selon lui, le décès inopiné de feu président Nkurunziza a créé de la peur chez les étudiants car ils ne s’imaginaient pas ce qui allait se passer  par la suite. Ils se référaient aux années antérieures sur ce qui se passait lorsqu’un président mourait. Présentement les messages du gouvernement les ont beaucoup tranquillisés. Selon M. Nsabimana le décès de feu Nkurunziza est survenu alors qu’il y avait déjà son successeur élu par la population. Ce qui les a motivés à rester sereins. Aujourd’hui, les étudiants sont tranquilles; ils vivent en harmonie et s’entraident mutuellement en cas de problèmes.


Beaucoup de chagrin

Selon. M.Nsabimana, les étudiants de l’UB ont appris avec beaucoup de chagrin le décès inopiné de feu président de la République Pierre Nkurunziza et ils lui souhaitent de se reposer en paix. Il demande aux étudiants de continuer à garder une bonne cohabitation entre eux et d’éviter tout ce qui peut les diviser ou créer de l’insécurité dans les enceintes des différents campus de l’UB.M. Nsabimana félicite le nouveau président de la République Evariste Ndayishimiye ainsi que le gouvernement qui vient d’être mis en place tout en leur demandant de continuer les projets que feu président Nkurunziza a entrepris à l’UB. 


JULIEN NZAMBIMANA

Ouvrir