Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Synergie 2020> Elections en province de Rutana

En province de Rutana, les  élections présidentielle, législative et des conseillers communaux se sont déroulées dans un climat apaisé et calme malgré certaines irrégularités. Le lavage des mains a été respecté.


Les bureaux de vote de la commune Rutana ont ouvert presque dans tous les centres de vote aux environs de 6h 10 minutes. A 6h00 du matin, on observait des files d'attente des électeurs. Des mandataires politiques, des observateurs indépendants de la société civile et des confessions religieuses, des agents des corps de défense et de sécurité ainsi que des agents de la Croix-rouge étaient sur les lieux.Les membres des bureaux de vote ont informé que le retard observé était dû au fait que le matériel avait  été rendu disponible tardivement la nuit de ce mardi. Après la prestation de serment devant les électeurs par les membres des bureaux de vote, ces derniers ont montré que les urnes étaient  vides et que le vote allait commencer. Des mandataires des partis politiques CNDD-FDD, CNL, Uprona, de la coalition Kira-Burundi et de l'indépendant Dieudonné Nahimana étaient sur les lieux. Il y avait également des observateurs de la société civile et des confessions religieuses dont ceux du Mac, Ajap, Fontaine Isoko, Codip et MCF.  Dans les bureaux de vote visités, tous les matériels étaient disponibles et on votait dans la sérénité. Le dispositif de lavage des mains était disponible sur tous les centres de vote. Et les membres de bureaux vote portaient des masques. Cela dans le but de prévenir la propagation du coronavirus.


Quelques irrégularités observées 

Les membres des bureaux de vote ont fait savoir qu'ils s’étaient heurtés à un problème de l'encre indélébile sec et ont signalé que le problème a été vite résolu. Parmi d'autres défis rencontrés figure le problèmes des votants qui s’étaient déplacés des lieux autres que Rutana où ils se sont fait inscrire. Il s’agit notamment des élèves, les nouveaux mariés et de ceux qui s’étaient déplacés suite des exigences liées à emploi. Signalons que 210 619 électeurs étaient attendus dans 636 bureaux de vote répartis sur 217 centres de vote. Sept partis politiques dont CNDD-FDD, CNL, Uprona, Sahwanya-Frodebu, FNL, Frodebu-Nyakuri, FPN-Imboneza, deux coalitions des partis politiques (Kira-Burundi et Copa 2020) et deux indépendants dont Francis Rohero et Dieudonné Nahimana étaient en lice en province de Rutana.

Dieudonné Bukuru et Elvis Irambona pour la synergie des médias

Ouvrir