Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ngozi> Descente du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza

Il a sélectionné les enfants de l’académie Le Messager et a fait les travaux communautaires

 

DSC07784Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, a effectué une descente en province de Ngozi la semaine dernière et a fait diverses activités. Le vendredi 8 septembre 2017, il a procédé à la sélection des enfants qui suivront la formation en football pour le compte de l’académie Le Messager, et s’est ensuite joint à la population de Vyegwa en commune Mwumba dans les travaux communautaires. 

 

Des enfants d’un âge compris entre 13 et 15 ans de différentes communes de la province de Ngozi ont été sélectionnés pour suivre la formation en football par le président de la République, Pierre Nkurunziza. Selon Manariyo Léonard Reagan, responsable des  jeux et des terrains de l’académie Le Messager, cette sélection vise la constitution d’une pépinière de jeunes joueurs de l’académie de football Le Messager. En effet, dit-il, les joueur de cette académie commencent à devenir âgés, il faut donc préparer ceux qui vont les remplacer quand ils ne seront plus efficaces. Pour le faire, des communiqués ont été lancés à travers les médias pour que les enfants qui se sentent intéressés par cette discipline puissent participer à une séance de détection des talents. Ceux qui ont été retenus suivaient donc des entraînements les mardis et jeudis pendant plus ou moins deux heures avant de retourner chez eux.  Comme cette sélection des meilleurs parmi ceux qui suivaient cette formation se termine, les entraineurs vont démarrer avec la formation proprement dite pendant une période allant de six mois à une année, dépendamment des capacités des entraîneurs et des joueurs eux-mêmes.  M. Manariyo dit que 29 jeunes enfants au total  ont été sélectionnés. Il demande aux parents et à toute personne qui le peuvent, d’appuyer ce travail de formation et d’encadrement des enfants car, «cela leur détourne des risques de se lancer dans des comportements irresponsables, tels que la consommation des stupéfiants et autres », dit M. Manariyo.  Après cette sélection de ces jeunes joueurs, le  président Pierre Nkurunziza s’est joint à la population de Vyegwa dans la préparation du béton pour construire la clôture du marché moderne de la commune Mwumba érigée à Vyegwa. 
Alfred Nimbona

Ouvrir