Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

EAC>Jeux militaires

Le Burundi n’a pas occupé une place satisfaisante

 

DSC 0062Les jeux militaires qui avaient commencé il y a deux semaines, ont été clôturés le mardi 5 septembre 2017 au stade Prince Louis Rwagasore. Un match de football qui a clôturé les cérémonies a  opposé le Burundi à l’Ouganda, et s’est soldé par 3 buts à 0 en faveur  de l’Ouganda. Le Burundi ne s’est pas bien comporté dans ces jeux.   

 

La 11è édition des jeux militaires et culturels de la CEA s’est clôturée par un match de football. Le Burundi a croisé le fer avec l’Ouganda à partir de 13h5 au stade Prince Louis Rwagasore. C’est un match dans lequel le Burundi a été battu par 3 buts à 0 en faveur de l’Ouganda. Le premier match l’avait opposé au Kenya et le Burundi a enregistré une défaite sur un but à zéro. Le second l’avait opposé à la Tanzanie qui l’a battu sur 2 buts à 1. A analyser le match de ce mardi, on dirait que le Burundi avait manqué les chances pour marquer les buts. Des occasions nettes ont été ratées à la 6e minute, à la 17e, à la 51e  par le Burundi alors que l’Ouganda a pu bien gérer les occasions qu’il a reçues. Ils ont marqué le 1er but à la 29e minute, le second à la 42e et le troisième à la 52e minute. Ce score a beaucoup déstabilisé les Burundais. L’entraineur a essayé de faire des remplacements mais ces derniers n’ont rien changé. Dans les dernières minutes du jeu, les Ougandais ont commencé à dominer les Burundais au niveau de la possession de la balle, ce qui  a fait que les Burundais ont manqué les occasions de pouvoir revenir sur le score.Le Burundi n’a pas seulement  failli au football mais aussi dans presque toutes les disciplines. Au niveau du basket-ball, il a enregistré deux défaites et une victoire, au niveau du volleyball  féminin, le Burundi n’a jamais gagné ainsi qu’au netball et au cross-country. Pour la remise des médailles et des trophées, le Burundi a seulement obtenu le trophée du meilleur joueur en football, par Kevin Niyonzima au moment où les autres pays ont obtenus entre 5 et 7 trophées. Les meilleures équipes qui ont été choisies sont la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Ces jeux ont donné une leçon comme quoi le Burundi a le devoir de faire beaucoup d’entraînements pour améliorer son niveau au cours de la prochaine édition qui va se tenir au Kanya. Les autorités qui étaient présentes ont apprécié la façon dont les jeux se sont déroulés.

OLIVIER NISHIRIMBERE

Ouvrir