Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Justice> Cour spéciale des terres et autres biens

A la découverte de ses membres

 

Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a sorti le décret n°100/215 du 2 octobre 2014 portant nomination des membres de la Cour spéciale des terres et autres biens. Cela est intervenu en se référant aux différents décrets-lois et lois, spécialement la loi n° 1/26 du 15 septembre 2014 portant création, organisation, composition, fonctionnement et compétence de la Cour spéciale des terres et autres biens ainsi que la procédure suivie devant elle ; ainsi que le décret n° 100/122 du 28 novembre 2005 portant organisation du ministère de la justice. Cette cour comprend treize membre dont le quotidien burundais Le Renouveau vous propose des bio-portaits.

 

Photo emmanuelSur proposition du ministre de la Justice et garde des sceaux, Pascal Barandagiye, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza a signé le 2 octobre 2014 le décret portant nomination de treize membres de la Cour spéciale des terres et autres biens. Une envie de connaître qui sont les membres de cette cour naît chez les uns et les autres. Voici ainsi la suite de la série de découverte de l’identité de ces membres.

Emmanuel Ntahomvukiye

Fils de Bernard Kayoya et de Thérèse Berahino, Emmanuel Ntahomvukiye est né à Murirwe, en commune et province de Gitega en 1969. Ce magistrat a fait ses études primaires à l’école primaire de Mushasha II jusqu’en 1977. Il a poursuivi ses études secondaires au lycée Ngagara (ex Ecole normale d’Etat) en 1984, et a terminé ses études au lycée Nyabiharage (ex Collège notre Dame) où il a obtenu son diplôme des Humanités complètes dans la section Lettres modernes en 1991. M. Ntahomvukiye poursuivra ses études universitaires à l’Université du Burundi de 1991 à 1997 pour décrocher le diplôme de licence en Droit.
Dans son parcours professionnel, Emmanuel Ntahomvukiye a débuté sa carrière de magistrat au parquet de Makamba en 1998 jusqu’en 2002. Il a par après travaillé comme magistrat au parquet de Bururi depuis 2002 jusqu’en 2004. Il fera, par après, quatre ans comme inspecteur de la justice. De 2008 à 2009, il était conseiller à la Cour suprême. Depuis cette année jusqu’en 2011, il lui a été confié la présidence de la Cour anti-corruption. Depuis 2011 au 2 octobre 2014, où il est nommé membre de la Cour spéciale des terres et autres biens, il faisait l’inspection de la justice.

Virginie Maribicuro

Photo VirginieMelle Maribicuro est née à Mubimbi en province de Bujumbura, de Philippe Maribicuro et Pascasie Ndayahundwa. Elle a fait ses études primaires à l’école primaire de Mubimbi et ses études secondaires à l’Ecole technique de gestion de Mutumba. Elle a terminé le cycle supérieur de ces études secondaires au lycée Buhonga en 1998. Avant de commencer les études supérieures, elle a fait une année au Service civique obligatoire (SCO). De 2000 à 2004, ellle était à l’université du Burundi dans la faculté de Droit. Elle a par après, changé d’institution supérieure, pour terminer ses études à l’Université du lac Tanganyika où elle a obtenu son diplôme de licence en Droit.
Dans son expérience professionnelle, Virginie Maribicuro a débuté son travail en 2005 au tribunal de résidence de Kabezi dans sa province natale de Bujumbura et y a passé trois ans. Depuis 2007, elle fait encore trois années dans le Projet transitoire pour la reconstruction post-conflit (PTRPC) du Fonds international pour le développement agricole. C’est en 2010 qu’elle est revenue dans le secteur de la juste mais cette fois-là au tribunal de Résidence de Ngagara. Elle travaillera l’année suivante au tribunal de Grande instance en mairie de Bujumbura. Depuis cette année jusqu’au jour de sa nomination à la Cour spéciale des terres et autres biens le 2 octobre de cette année, Virgine Maribicuro était conseillère à la Cour d’appel de Bujumbura.

Appolinaire Ntiranyibagira

Photo apollinaireFils de Vital Nahimana et de Judith Ntitiririkanya, Apollinaire Ntiranyibagira est né en commune Buganda de la province de Cibitoke en 1977. Il a fait ses études primaires à l’école primaire de Ndava-village. Il a commencé l’enseignement secondaire au collège de sa commune pour les poursuivre à l’Ecole secondaire des techniques administratives où il a obtenu le diplôme d’Etat dans la section juridique. Il a poursuivi ses études supérieures à l’institut international libre d’Afrique (Unilac) où il a obtenu le diplôme de licence en Droit.
Apollinaire Ntiranyibagira a commencé le travail au tribunal de Résidence en commune Bweru de la province de Ruyigi en 2003. Après une année, il a poursuivi son service au tribunal de Résidence de Buterere jusqu’en 2007. Depuis 2007 jusqu’en 2012, il assurait la présidence de ce tribunal. Depuis 2012 jusqu’au début de cette année en cours il était président du tribunal de Résidence Rohera. Il vient d’être nommé membre de la Cour spéciale des terres et autres biens alors qu’il était substitut du procureur en mairie de Bujumbura.
Alfred Nimbona

Ouvrir