Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CHINE> Visite des journalistes africains au Groupe de médias de Shanghai

Un acteur puissant dans le divertissement en direct

 

IMG 20170911 WA0010Les journalistes des pays francophones africains ont effectué, le vendredi 8 septembre 2017, une visite au Groupe de médias de Shanghai en République populaire de Chine. Les journalistes se sont rendu compte de son fonctionnement. 

 

La visite des journalistes des pays francophones africains a été effectuée en Chine dans le cadre de la mise en œuvre des acquis de Johannesburg du Forum de coopération sino-africaine tenu en décembre 2015. A cette occasion, ils se sont rendus au siège du Groupe de médias de Shanghai (SMG).Au cours de leur visite, les journalistes ont appris sur place que les activités de SMG couvrent les opérations des réseaux de radio et de télévision, de transmission de signaux, de journaux et de magazines, de production et de distribution de films et de théâtre, divertissements en direct, investissements touristiques et culturels, etc.SMG dispose de 15 réseaux de télévision par câble et par satellite, 13 fréquences radio, 15 chaînes de télévision payantes numériques par abonnement, 8 journaux et magazines et transmet des signaux via des ondes, des câbles et des satellites. En ce qui concerne le contenu, SMG est une société de premier plan en Chine dans la production de la télévision et des films, des animations et des documentaires. Les nouveaux médias sont une priorité absolue pour SMG.  SMG est également un acteur puissant dans le divertissement en direct, possédant 9 troupes d'art de premier plan, une école de cirque, 8 théâtres, un certain nombre de sociétés de divertissement en direct. De plus, SMG possède certaines des propriétés phares les plus célèbres de Shanghai, y compris la tour de télévision Oriental Pearl, le Mercedes benz Arena et l’International convention center. Sur le front du commerce électronique, le magasinage domestique de SMG est l'un des plus importants en Chine. Formé en 2001, SMG est le résultat d'une fusion entre la station de radio populaire de Shanghai, East radio Shanghai, la station de télévision de Shanghai et la station de télévision orientale.Il convient de signaler que les journalistes qui ont effectué la visite en Chine sont originaire de douze pays francophones africains, qui sont le Burundi, la République démocratique du Congo, la république de Djibouti, le Congo Brazzaville, la Guinée Bissau, le Mali, le Togo, le Tchad, le Niger, le Bénin, la République centrafricaine et les Comores.

Eric Mbazumutima

Ouvrir