Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ECOFO STELLA MATUTINA> Les préparatifs de la rentrée scolaire, édition 2017 2018

«Ils vont bon train même si on enregistre quelques défis »

 

DSC 1269Au moment où la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2017 2018 est prévue le lundi 11 septembre 2017, la rédaction du journal Le Renouveau s’est rendue, le mercredi 6 septembre 2017, à l’Ecofo Stella Matutina, pour se rendre compte de l’état de préparation de cette rentrée scolaire. Et selon la directrice de cette école, « Les préparatifs vont bon train même si quelques défis sont enregistrés ».

 

Dans un entretien accordé à la rédaction du journal « Le Renouveau », Marie Claire Inamahoro, directrice de l’Ecofo Stelle Matutina, a indiqué qu’au niveau de son établissement, les préparatifs pour la rentrée scolaire, édition 2017 2018 vont bon train même si on enregistre certains défis. Mme Inamahoro a ajouté que concernant les locaux de cette école, toutes les salles de classe sont bien aménagées et les autres sont en cours d’aménagement. Et  en plus de cela,  tous les documents nécessaires pour les enseignants sont déjà là. « Donc, en général, nous nous sommes bien préparés pour cette rentrée scolaire », a informé Mme Inamahoro.

L’école enregistre un manque criant de manuels scolaires pour les classes de 7 è années

Quant à la question de savoir si l’insuffisance des enseignants s’observe sur cette école, Mme Inamahoro  a informé que l’école n’a pas ce problème lié au manque des enseignants. « Seulement, le seul problème que nous avons enregistré depuis le début de l’enseignement fondamental est celui lié au manque criant de livres de l’élève pour les classes de 7e années. Donc, les enseignants se voient  toujours obligés de noter chaque sur le tableau au lieu d’utiliser les livres. Et ce problème est presque général pour tous les établissements secondaire », a mentionné Mme Inamahoro. Cette dernière a signalé qu’une fois ce problème survient, elle procède au système d’utiliser les vacataires afin que  tous les disciplines soient dispensées à l’endroit des élèves bénéficiaires. Pour terminer, Mme Inamahoro a signalé qu’une réunion administrative est prévue au cours de cette même semaine avec les enseignants. « Et cette réunion aura comme  objectifs de préparer et  mettre dans le bain tous les enseignants, afin que chacun puisse se rendre compte que la rentrée scolaire est proche mais également proposer ensemble des meilleures  modalités de travail.  

Avit Ndayiragije

Ouvrir