Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Le Renouveau

PROVINCE RUMONGE> Investiture du gouverneur

La population est appelée à le soutenir

 

Le nouveau et premier gouverneur de la nouvelle province de Rumonge M.Juvénal Bigirimana a été investi le vendredi 17 avril 2015. Ces cérémonies ont été réhaussées par la présence du chef de l’Etat qui a demandé à la population de soutenir le nouveau dirigeant.

 

Les cérémonies d’investiture du gouverneur de Rumonge ont été marquées par différents numéros culturels à travers lesquels la population de cette province a manifesté la joie de la naissance de ladite province.
C’est la même joie que les différents intervenants à cette occasion ont manifesté dans leurs discours. Le gouverneur sortant de la province de Bururi ainsi que le premier gouverneur de Rumonge ont remercié le président Nkurunziza et le gouvernement du Burundi qui ont permis la création de la province de Rumonge. Gloriose Nimenya, gouverneur sortant de Bururi a conseillé la population de travailler d’arrache pied pour développer la province. En tant que natif de cette nouvelle province, elle a promis de soutenir le nouveau gouverneur.
Le président Nkurunziza a souligné qu’il partage la joie des natifs de la province de Rumonge car, il a réalisé ce qu’il leur avait promis. Il a remercié le gouverneur sortant de la province de Bururi pour la bonne collaboration qui a conduit à la création de cette nouvelle province. Il a appelé la population de Rumonge à soutenir le nouveau gouverneur qu’il leur a présenté comme un homme épris de paix et de sécurité, aimant le travail et le développement. Il a souligné que la vision de cette province est d’avoir d’ici 2025 d’être parmi les quatre premières provinces les plus développées du pays. Il leur a promis son soutien.

La province de Rumonge a toutes les potentialités pour se développer

Le premier gouverneur de la province de Rumonge, Juvénal Bigirimana a souligné que cette province a toutes les potentialités pour se développer dans un laps de temps. Il s’agit notamment qu’elle est située sur 60km le long du lac Tanganyika, six banques et micro finances opérants dans ladite province, des natifs nantis de mutiples talents. Au nom de la population de Rumonge, le nouveau gouverneur a offert au président Nkurunziza une parcelle de 200 ares et une génisse en guise de remerciements du don de la province Rumonge.
Le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur a saisi cette occasion pour communiquer à la population le message d’apaisement de la part du gouvernement du Burundi en cette période où il y a beaucoup de rumeurs.
Grâce-Divine GAHIMBARE

 

Ouvrir